Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Embellie confirmée pour le marché du travail en juin
information fournie par Reuters 02/07/2020 à 16:43

* 4,8 millions d'emplois créés en juin

* Le taux de chômage recule à 11,1%

* Des chiffres qui reflètent la levée du confinement

* La résurgence de l'épidémie pourrait inverser la tendance

(Actualisé avec déclaration de Donald Trump, ouverture des marchés américains)

par Lucia Mutikani

WASHINGTON, 2 juillet (Reuters) - L'économie américaine a créé en juin un nombre record d'emplois avec la réouverture de milliers de commerces et d'entreprises, montrent les statistiques officielles publiées jeudi, qui confirment la tendance à une reprise soutenue après la période du confinement même si l'évolution de l'épidémie de coronavirus fait désormais craindre une rechute.

Le département du Travail a fait état de 4,8 millions de créations d'emplois non-agricoles le mois dernier, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 3,0 millions.

Ce chiffre est le plus élevé jamais enregistré sur un mois depuis le début du suivi des chiffres de l'emploi par Washington en 1939.

Les créations de postes de mai ont en outre été revues en hausse à 2,699 millions contre 2,509 millions annoncé initialement.

A la Maison blanche, le président Donald Trump, a fait une brève intervention lors d'un point de presse pour saluer des chiffres qu'il a qualifiés d'"historiques".

"L'annonce d'aujourd'hui prouve que notre économie fait un retour en force", a-t-il ajouté.

Le rebond des deux derniers mois est toutefois loin de compenser l'explosion du chômage subie en avril avec 20,787 millions d'emplois détruits.

Les bons chiffres de juin s'ajoutent à une série d'indicateurs, sur la consommation des ménages entre autres, qui reflètent un rebond net de l'activité économique. Cette embellie qui pourrait toutefois être remise en question par la remontée des chiffres de l'épidémie ces derniers jours dans de nombreux Etats, dont la Californie, le Texas et la Floride, les plus peuplés du pays.

Plusieurs Etats ont d'ailleurs suspendu la levée des mesures de confinement, voire ordonné de nouvelles fermetures des bars et restaurants, des décisions dont l'effet n'est pas mesurable dans le rapport sur l'emploi, établi sur la base d'une enquête menée mi-juin.

Le taux de chômage ressort ainsi en baisse à 11,1% le mois dernier contre 13,3% en mai et 12,3% attendu.

LES INSCRIPTIONS AU CHÔMAGE SE STABILISENT

Wall Street gagnait plus de 1% en début de séance et le Nasdaq, le marché des valeurs de croissance, a inscrit un record après la publication de ces chiffres.

"C'est une bonne surprise", commente Peter Cardillo, chef économiste de Spartan Capital Securities à New York. "C'est une bonne nouvelle, même s'il faut prendre en considération le fait que ces chiffres reflètent la réouverture de l'économie avant l'annonce des chiffres des nouveaux cas (de contamination)."

"Le fait que le taux de chômage soit revenu à 11,1% est aussi une bonne nouvelle mais cela reste un taux à deux chiffres, ce qui est problématique pour la suite. Toute la question est de savoir si cela va continuer ou se stabiliser. Je m'attends à ce qu'on assiste à une stabilisation."

Les créations de postes annoncées jeudi correspondent pour l'essentiel à des réembauches de salariés licenciés en mars et en avril lorsqu'un grand nombre d'entreprises, de bars, de salles de sport ou encore de cabinets médicaux avaient fermé pour tenter de freiner la propagation du COVID-19.

Les économistes expliquent aussi la vitesse et l'ampleur du rebond de l'emploi par l'impact du "Paychek Protection Program", un dispositif mis en place par l'Etat fédéral pour prêter aux entreprises des sommes qu'elles ne remboursent que partiellement si elles les utilisent pour continuer de payer leurs salariés.

Mais les crédits alloués à ce "PPP" sont pratiquement épuisés, ce qui pourrait se traduire par une nouvelle vague de licenciements.

Les inscriptions au chômage tendent pour l'instant à se stabiliser: elles sont revenues à 1,427 million la semaine dernière après 1,482 million la semaine précédente.

Tableau des chiffres mensuels de l'emploi

Tableau des inscriptions au chômage

(Version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme allongé sur des objets récupérés regarde les Palestiniens inspecter les tentes détruites dans un camp de déplacés improvisé suite à une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.07.2025 19:09 

    Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où plus de 20 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile locale. Une source palestinienne ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • La Syrie lutte contre des feux de forêt faisant rage depuis 10 jours
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 18:12 

    Des avions bombardiers d'eau luttent contre les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans la province syrienne de Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie. Des équipes de pompiers venues de Jordanie, de Turquie, du Liban et du Qatar, y compris des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...